Grue Titan Grise de Nuit

29 août 2015
Cédric

Acquise par le Port Autonome de Nantes-Saint-Nazaire en 1966, la grue grise, d’une puissance de 60 tonnes et d’une hauteur de 47 mètres, située sur le quai Président-Wilson elle sert principalement aux opérations de déchargement de coils jusqu’en 2003. Après cette date, elle est désaffectée dans le cadre du redéploiement des activités de manutention portuaire sur les autres terminaux nantais de Cheviré et Roche Maurice[5].

Destinée initialement à être ferraillée, la grue grise est rachetée par la ville de Nantes au port autonome en avril 2005 pour l’euro symbolique. Le 27 mai 2005 elle est classée monument historique par arrêté ministériel en tant qu’objet. Elle fait l’objet de travaux de rénovation entre septembre 2006 et février 2007 : sécurisation, allègement du contrepoids et peinture argentée.

Elle fait aujourd’hui office de « figure de proue » de l’île de Nantes, en cours de réhabilitation, à proximité immédiate du hangar à bananes et des Anneaux de Buren situés sur le quai des Antilles.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.